Rechercher
  • Thomas Brn

5 raisons de prendre un coach sportif personnel


Photo created by gpointstudio


Bouger, faire du sport : en principe on peut le faire tout seul. On peut aussi s’entraîner entre amis ou en famille, et c’est plus sympa comme çà.

Par ailleurs nos partenaires d’entraînement peuvent nous encourager et nous aider. Mais en général lorsque vous vous inscrivez dans une discipline sportive précise (club de judo, tennis, rugby, tir à l’arc, etc.), vous avez un entraîneur ou un instructeur qui va vous montrer quoi faire et comment (bien) le faire.
Sans lui, devenir meilleur dans la discipline sera beaucoup plus ardu ! Mais alors pourquoi ne pas prendre des cours plus individualisés, avec un coach/entraîneur qui va s’occuper essentiellement de vous durant toute une séance et vous suivre pendant au moins plusieurs semaines.

Voyons cela en détail…



Sommaire

1. Qu’est ce qu’un (bon) coach/entraîneur personnel

2. Comment trouver un bon coach sportif pour soi

3. 5 raisons de prendre un coach sportif personnel



I. Qu’est ce qu’un (bon) coach/entraîneur personnel

Le mot coach vient de l’ancien français coche (voiture à chevaux du

16ème siècle). Il est devenu par la suite dans la langue anglaise un synonyme d’instructeur, de mentor ou de tuteur dans le système scolaire. Puis vers 1861 le sens d’entraîneur sportif lui sera également accolé.


Retenons de tout cet historique sémantique l’idée d’un accompagnement ou encore d’un guide vers la réalisation d’objectifs personnels ou collectifs. Ainsi un « coach sportif » est quelqu’un qui a pour mission de vous amener d’un point A à un point B.

Les objectifs que l’on souhaite réaliser peuvent être très variés, parmi lesquels :

-perdre du poids

-retrouver la forme

-se préparer à une compétition

-améliorer ses performances

-préparer un concours

-prendre du muscle

-apprendre une discipline

-etc.

On peut bien-sûr travailler sur plusieurs objectifs en même temps.

Qu’est ce qui font les qualités d’un bon coach ?

On peut d’abord parler de ses compétences dans son domaine de coaching. Un spécialiste du tennis n’aura peut-être pas les aptitudes pour entraîner ses élèves en boxe (du moins si il n’est pas boxeur lui même), et inversement. On parle donc de compétences techniques et théoriques suffisantes dans un domaine donné pour pouvoir l’enseigner.


Tout bon entraîneur doit également avoir au moins un minimum de connaissances en physiologie, anatomie et biomécanique de l’activité physique. Le corps humain est une machine extrêmement complexe. Il peut être de lieux de pathologies, de blessures ou de déséquilibres divers et variés, aussi on ne peut pas entraîner quelqu’un sans prendre en compte ses spécificités physiologiques et savoir un minimum ce que l’on fait. La force ne s’entraîne pas comme l’endurance ou la vitesse, l’entraîneur doit donc avoir des connaissances de base en science des activités physiques et sportives, et bien sûr se tenir à jour de l’avancé de la recherche dès qu’il le peut.


Pour un coach sportif personnel, l’individualisation et l’adaptabilité de son accompagnement sont des aspects primordiaux. Il doit en effet s’adapter au maximum à la personne qu’il prend en charge. Cela passe part un bilan des objectifs, des désires et du passifs de la personne. A tel des contre-indications à la pratique sportive ? Comment appréhende t’elle cela d’un point de vue psychologique ? La communication est la clé pour construire une relation solide et durable entre le coach et le pratiquant.

La définition d’objectif est aussi importante pour savoir où l’on va. Le coach doit être en mesure de recadrer le pratiquant si il estime que ses objectifs ne sont pas réalistes, où si il faut mettre des moyens supplémentaires pour les atteindre (activités physiques, alimentation, style de vie, etc.).


Enfin le coach doit suivre le pratiquant qu’il prend en charge sur la durée. Il doit constamment encourager, adapter les programmes et exercices, voir remettre en questions ses connaissances et méthodes de travail.




II. Comment trouver un bon coach sportif pour soi

Le mieux est de tester différents coachs sur une ou plusieurs séances, et de regarder si il vous correspond ou non.


Gardez à l’esprit qu’une bonne relation peut parfois mettre quelques séances à s’installer, le temps de se faire au caractère de l’autre et de mieux comprendre ses attentes et aspirations.


Essayez de vous renseigner au préalable sur lui, sur ses méthodes, son expérience et ses spécialités (prise de masse, boxe, yoga, Pilates, etc.). Le mieux étant de connaître des personnes qui ont déjà été prises en charge par lui et qui seront plus à même d’en parler. Si il possède un site/blog, des réseaux sociaux et/ou une fiche sur google, alors il est possible d’en savoir un peu plus sur lui, et surtout de voir les avis sur son profil.


Regardez où il effectue ses entraînements. Est-ce à domicile, en salle de sport, en extérieur ou dans son propre studio de coaching. Cela conditionnera le matériel qui sera mis à disposition, mais également les tarifs (en général plus élevés à domicile à cause des déplacements).

Concernant les tarifs, certains coachs sont accrédités « service à la personne » et peuvent à ce titre vous faire bénéficier de 50 % de réduction d’impôt sur vos séances, ce qui peut-être une bonne affaire.

Regardez également ce qu’inclut son accompagnement : Seul et/ou en petit groupe ? Y a t’il un programme personnalisé en dehors des séances avec lui ? Y a t’il un suivit ? Des conseils diététiques ? Autant de questions à se poser.

En France, un coach sportif doit être diplômé (STAPS, Bpjeps,…) et titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif à jour. Cela permet d’avoir la certitude que le coach à un minimum de connaissance sur la physiologie humaine ainsi qu’en science de l’entraînement. Bien sûr ce n’est pas suffisant pour en faire un bon coach mais ça réduit les risques qu’il puisse vous faire faire n’importe quoi !

Si il est indépendant, il doit impérativement détenir une assurance professionnelle pour faire face en cas d’incident.


Bien-sûr le coach doit être en mesure de vous proposer des disponibilités qui vous conviennent.



III. 5 raisons de prendre un coach sportif personnel

Venons en maintenant au cœur du sujet, les raisons de faire confiance à un coach, entraîneur ou préparateur physique personnel.

1- Une prise en charge personnalisé.

Contrairement aux cours collectifs où vous êtes un peu noyé dans la masse, un entraîneur personnel se focalisera essentiellement sur vous, sur votre progression, vos difficulté et vos objectifs. Objectifs qu’il pourra vous aider à définir au mieux grâce à ses connaissances.

Il sera à même d’adapter les séances au jour le jour, notamment en tenant compte de votre forme du moment ou d’éventuelles blessures/douleurs, afin de tirer un maximum de votre potentiel, et ce en toute sécurité.

2-Disponibilité et flexibilité pour faire vos séances


Caler une séance tôt le matin, entre midi et deux ou le soir après le travail sera désormais possible, surtout si votre entraîneur se déplace directement chez vous. Cela peut amener un réel confort pour les personnes très occupé (boulot, famille,...).

Et plus besoins de perdre du temps dans les transports pour vous rendre à votre club préféré, c’est lui qui vient à vous. Ce qui est particulièrement appréciable en ville à l’heure de pointe...

De plus si vous avez un planning variable d’une semaine à l’autre, vous pourrez trouver avec lui de nouveaux créneaux pour les séances.

3-Un suivi sur la longueur


En principe un bon coach ne se contente pas de faire des séances isolément, mais vous concocte un programme adapté sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Il va suivre vos progrès, votre style de vie, vos mensurations et votre alimentation si cela est important pour vos objectifs. Vous pourrez échanger avec lui en dehors des séances par téléphone ou par mail si vous avez besoin de conseils, de soutient ou que vous rencontrez des difficultés.

4- Du matériel mis à disposition

Certes vous aurez peut-être accès à peu de matériel (à moins de vous faire coacher en salle), mais serez surpris de voir ce que l’on peut accomplir avec un équipement minimaliste.


Sangles de suspension (TRX), élastiques de musculation, petits haltères ou encore swissball, autant de choses qui vous aideront à construire une condition physique optimale. Et rien ne vous empêche d’investir un peu vous aussi dans du matériel pour élargir les possibilités d’exercices.

5- Motivation et résultats


Bien sûr faire du sport avec un entraîneur personnel sera plus efficace pour obtenir des résultats tangibles. Avoir un programme d’entraînement bien structuré et évolutif est très important pour progresser, quelque soit votre niveau de départ.

Un coach aura le grand avantage de vous motiver et vous faire vous transcender pour atteindre de nouveau palier d’évolution. Et si vous êtes vous même entraîneur, vous faire coacher par quelqu’un d’autre sera toujours plus efficace que de vous entraîner seul.

Maintenant à vous de franchir le pas ! 😉

0 vue0 commentaire