Rechercher
  • Thomas Brn

Comment bouger plus au quotidien ?

Question au combien importante, bouger plus au quotidien (que ce soit faire du badminton, de la marche ou du jardinage) est crucial pour être en bonne santé, surtout en avançant dans l’âge. La sédentarité (et l’inactivité physique) étant l’une des principales causes de décès dans le monde, en particulier dans les pays industrialisés, tout est bon pour la combattre !
C’est également un indéniable plus si vous avez des objectifs de perte de poids. En effet, faire se mouvoir son corps plusieurs heures par jour, même hors séance de sport, permet de brûler beaucoup plus de calories que si vous restiez assis ou allongés toute la journée. Associé à une bonne alimentation, ça vous permettra de perdre plus facilement de la masse grasse.

Photo by Craig Chitima on Unsplash

Voyons ensembles quelques petits conseils et astuces pour bouger davantage dans notre vie quotidienne

1-Ne prendre la voiture ou les transports en commun que lorsque c’est absolument nécessaire. Que ce soit pour amener les enfants à l’école, faire des courses, allez au travail ou chez des amis, essayez au maximum de marcher, de pédaler ou d’utiliser une trottinette (non électrique bien sûr).

Si vous êtes vraiment obligé de prendre la voiture, par exemple pour faire de grosses courses, garez-vous loin du magasin pour marcher un peu plus. Tout est bon à prendre !



2-Trouver des activités qui demandent un minimum d’engagement physique. Faire du jardinage, du ménage, du bricolage ou jouer avec ses enfants (ce qui est bon pour eux aussi!), autant d’occasion qui vous sont données pour faire travailler un peu plus vos muscles et votre cœur. Remplacez progressivement les activités purement passives par d’autres plus actives.

Photo by Filip Urban on Unsplash

3- Utiliser un podomètre pour avoir une idée de son nombre de pas journalier. Avec ce genre d’outil (aussi disponible sur smartphone ou montre connectée) vous pourrez mieux vous rendre compte de la façon dont vous vous déplacez. Les recommandations officielles sont de marcher au moins 30 minutes par jours à intensité modéré (d’un bon pas). Voyez ce que cela donne pour vous en terme de nombre de pas.

4- Passer plus de temps debout en général. Que ce soit pour boire un café, regarder la télé ou même discuter, essayez d’être moins souvent assis ou allongé dans le canapé.

5- Noter sur un carnet ou dans un tableau ses activités quotidiennes (marche, séance de sport, jardinage, etc.). Très important, à la fin de la semaine, pour prendre conscience de ce que l’on fait vraiment. Si possible notez la durée et l’intensité de chaque activité afin de bien tout quantifier.

6- Prendre l’air plus souvent. On a tendance à vouloir bouger davantage en étant dehors, et en plus on respire mieux ! Si possible, sortez à la campagne dans un coin de nature en ville, c’est mieux pour le moral.

7- Ne pas rester trop longtemps assis.

Si vous avez l’habitude ou l’obligation de passer de longues heures en position assise (chauffeur, emplois de bureau, étudiant,…), il est important de prendre au moins 5 minutes pour bouger et s’étirer pour chaque heure passée assis. Penser notamment à étirer la colonne et le muscle psoas pour éviter les problèmes de dos.

8- Et bien-sûr trouver une activité sportive pour faire des séances un peu plus longues et intenses que nos activités quotidiennes. Le mieux étant de trouver des partenaires d’entraînements et/ou un bon coach sportif.


Voilà pour ces petits conseils qui peuvent paraître anodins mais sont finalement d’une importance capitale pour notre santé. Le corps humain a évolué et s’est adapté dans un environnement sauvage au cours de centaines de milliers d’années. Notre mode de vie moderne date lui d’à peine 1 siècle et demi, ce qui est extrêmement court. Il n’est donc absolument pas faire pour l’immobilisme (que ce soit physiologiquement ou anatomiquement) et vous le fera payer tôt ou tard si vous l’y forcez (diabète de type 2, obésité, cancers, …). Cela demande certes quelques petits efforts au début mais très vite on prend plaisir à bouger, à être en forme et à ne pas tomber malade tout les 4 matins.

A vous de jouer !






2 vues0 commentaire