Rechercher
  • Thomas Brn

Pourquoi utiliser des élastiques de musculation pour le sport à domicile

Depuis leurs premières utilisations par le culturiste Allemand Eugène SANDOW (1867-1925) à la fin du XIXe siècle, les bandes de résistance élastique ont fait leur petit bout de chemin dans le domaine du sport et de la culture physique. De la musculation à la préparation physique, en passant par la réathlétisation et la rééducation, ces bandes de caoutchouc ne cessent de prouver leur utilité et leur adaptabilité à nos objectifs de débutant comme de confirmé.
Prendre de la masse musculaire et de la force, améliorer sa vitesse gestuelle et sa puissance, soulager des douleurs, récupérer d’une blessure, travailler sa souplesse, corriger sa posture ou encore délester son poids de corps : autant de choses que les élastiques peuvent faire pour vous !


Photo by Geert Pieters on Unsplash



Voyons ensemble les principales raisons, selon moi, pour investir dans ces formidables outils lorsque l’on s’entraîne à la maison ou en extérieur

1. La résistance progressive

Contrairement aux poids, la résistance des élastiques de musculation est progressive. C’est à dire que vous commencez avec moins de tensions au début du mouvement, lorsque vous avez le moins de force, pour atteindre le maximum de tensions lorsque l’angle de travail est le plus favorable à vos muscles.


Ces derniers étant également élastiques, ce type de travail leur est plus favorable. Cela permet de soulager les articulations et de limiter le risque de blessure.


2. La variété d’angles de travail


Là encore, contrairement aux poids dont la force ne s’exerce que vers le sol à la verticale, les bandes de résistances élastiques vous permettront de travailler sur n’importe quels vecteurs, pourvu que vous ayez un point d’encrage solide. Le seul moyen de faire ceci avec des poids est d’utiliser un système de poulie (ce qui peut prendre un peu de place…).


C’est ici un avantage important puisque vous pouvez littéralement travailler dans toutes les positions. Cela peut-être particulièrement utile pour des besoins de préparation physique dans une discipline spécifique (tennis, boxe, golf, etc.).


3. La Variété d’exercices et d’entraînements


Avec un peu d’ingéniosité et d’équipement adéquate, il est possible de travailler toutes les zones du corps, que ce soit en exercice mono-articulaire (qui ne concerne qu’une articulation) ou poly-articulaires (plusieurs articulations).

Il est possible de travailler la force brute, la vitesse, de l’endurance musculaire. Vous pouvez tout à fait inclure vos bandes de résistance dans un circuit training, dans un HIIT ou dans du stretching. Bref un véritable couteau suisse !


4. Un prix raisonnable


Pour quelques dizaines d’euros voir un peu plus (en achetant de la qualité) vous pouvez remplacer des dizaines de kilos de fonte et économiser sur l’abonnement en salle de musculation. Le mieux, si vous êtes vraiment motivés pour vous entraîner régulièrement, est d’investir dans un kit qui comprendra plusieurs résistances (bandes ou tubes) et parfois d’autres équipements forts utiles comme des poignées, une ancre de porte voir même une barre.


Personnellement j’utilise ce kit de la marque française Smartworkout pour moi et pour mes coachings à domicile sur Lyon. Mais il en existe bien d’autres, que ce soit sous forme de bandes ou de tubes élastiques. Bref renseignez-vous sur la qualité des produits et prenez ce qui vous convient.


5. Légers et transportables partout !


C’est sûrement le points que je préfère en tant qu’adepte du minimalisme. Un bon kit élastique peut, dans une certaine mesure, remplacer une salle de musculation. Et tout ça tiendra largement dans un sac à dos pour un poids dérisoire (barre incluse).


En tant que coach sportif à domicile cela est un vrai plus pour entraîner mes coachés. J’utilise principalement une trottinette (non électrique) et les transport en commun sur Lyon et alentours donc le poids du matériel peut vite devenir un problème pour moi. Avec des élastiques, problème résolut :D !


Et en tant que pratiquant, je peux sans problème emmener mon matériel en voyage et m’entraîner n’importe où. À la plage, dans un parc comme au sommet d’une montagne (mais rarement dans ce dernier cas), il n’a plus de limite!!


En tout cas voici un argument majeur pour ceux qui se déplacent beaucoup, prennent l’avion ou passent leur temps dans les hôtels.


Quelques inconvénients


Bien sûr rien n’étant parfais, il existe quelques petits inconvénients au travail avec bandes de résistance élastique :

-La difficulté de quantifier ses progrès en changeant de résistance. Pour le coups il est bien plus aisé de rajouter des poids pourvu qu’on en ait suffisamment à disposition.

-La difficulté pour trouver un point d’accroche fixe chez soi sur certains exercices (d’où l’ancre de porte).


-L’usure des élastiques dans le temps (même de bonne qualité), bien supérieur à ceux de la fonte. Mais en respectant vos élastiques, en ne les étirant pas jusqu’à leurs limites vous pourrez accroître leur durée de vie.

-La prise en main parfois ardu, notamment avec les bandes. D’où l’intérêt d’acquérir une barre et/ou des poignées.

En somme, peu de raison de ne pas investir un minimum dans ce type de matériel, que l’on soit coach, entraîneur ou simple pratiquant. L’important est de se former dans des vidéos, dans des livres, ou auprès de professionnels pour en tirer le plein potentiel et avoir de bons résultats !

1 vue0 commentaire